Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous invite à la conférence “Cadrages_Paysages” par Pierre-André Comte & Stéphane Vollenweider le mercredi 16 septembre 2015 à 18h30 à l’Auditorium du MAMAC.
Après une toute récente conférence de Youssef TOHME (Beyrouth), le Forum d’Urbanisme et d’Architecture prolonge son regard sur l’engagement d’architectes en faveur de la création contemporaine sur les territoires méditerranéens. Cette fois il le fait au plus proche de nous avec l’agence niçoise Comte Vollenweider Architectes.
Cette nouvelle conférence s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de l’exposition actuelle du Forum, qui est la première monographie consacrée à cette même agence et met en valeur un certain nombre d’invariants de leur pratique : une curiosité pour le génie du lieu, un jeu revendiqué entre nature et artifice, une passion pour le croisement des usages et du site, une méthode de travail à quatre mains faite autant de questions que de réponses.
La quantité des projets de l’agence (qu’ils soient construits ou demeurés à l’état d’études ou de recherches) permet déjà de dégager une démarche, de découvrir une méthode, de déchiffrer un discours. Par ailleurs, alors que s’annonce un changement d’échelle (avec notamment la construction d’une tour d’habitation à Paris), se dessinent de nouveaux ressorts de création nés d’une forme de maturation fertile de ces (encore) jeunes architectes.
Après un parcours commun à l’école d’Architecture de Paris-Belleville et des expériences individuelles séparées après leurs diplômes respectifs, Pierre-André COMTE (1970) et Stéphane VOLLENWEIDER (1968) se retrouvent en terre natale, à Nice, où ils créent leur agence en 2002.
En 2005, ils remportent le concours pour une Cité Artisanale à Valbonne, dont la réalisation reçoit, en 2007, le très convoité Prix de la Première Œuvre décerné par les Éditions du Moniteur. En 2009, cette même réalisation est sélectionnée parmi les quarante projets européens les plus remarquables pour le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Prix Mies van der Rohe.
L’agence compte à présent une dizaine de réalisations et une cinquantaine de concours d’échelles et de programmes variés, répondant aux attentes de maîtres d’ouvrage publics et privés.
MERCI DE BIEN VOULOIR CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE : forum@ville-nice.fr