RENOVER AVEC UN(E) ARCHITECTE

Lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, diminuer nos consommations d’énergie finales, limiter la demande d’énergie primaire en agissant sur l’énergie grise, cela n’est possible qu’en pensant la rénovation globale des bâtiments.  
Le gouvernement s’est fixé des objectifs de rénovation énergétique, avec 6 milliards d’euros alloués à la rénovation des logements et bâtiments publics. Seule la rénovation globale pourra permettre d’être performant. Rénover un bâtiment est un projet, qui doit être coordonné et pensé dans son ensemble. C’est aussi un marché croissant à la portée des architectes. 
Une récente étude de l’ADEME montre que la rénovation performante non coordonnée risque de conduire à des impasses techniques (https://www.ademe.fr/renovation-performante-etapes), voire être nuisible au bâtiment et à ses habitants en surconsommant, et en faisant apparaître certaines pathologies. Les architectes sont formés pour cela, ils sont capables de prendre en considération un bâtiment dans son ensemble et d’apporter une réponse mesurée et coordonnée, dans le respect de la performance, mais aussi de l’usage, de l’environnement, du paysage et de l’architecture initiale du bâti.


Pour aller plus loin ces prochaines semaines : 
Webinaire UNSFA “L’architecte et le marché de la rénovation globale” – Mardi 09 Février 2021 de 18h à 19h 

Mooc Bâtiment Durable, rénovation performante