UNSFA /// HOMMAGE A JEAN CAUSSE

COSSEJean Causse nous a quittés le 23 février dernier.
Son nom n’est peut-être pas connu des jeunes ou nouveaux syndiqués, mais pour beaucoup d’entre nous, il incarne un syndicaliste engagé et acharné à la défense des architectes.
Président de l’Unsfa dans les années 80, il s’est trouvé confronté à des problèmes qui ressemblent forts à ceux que nous rencontrons aujourd’hui, et je vous invite à lire les deux journaux des archis qui sont joints.
S’il avait pu participer aux groupes de travail d’objectifs 500.000 logements, il aurait su dénoncer avec justesse et expérience les propositions de tous ces participants qui souhaitaient la disparition des architectes pour construire “plus vite et moins cher”.

Il avait aussi su s’entourer d’un Bureau National de grande qualité, car 3 membres de son bureau sont devenus à leur tour président de l’Unsfa : Alain VACONSIN, Alain HUBER et François PELEGRIN, sans oublier  François LACOMBE  qui avait annoncé son intention de se présenter à la présidence avant de disparaître prématurément.
Je ne l’ai que peu connu mais j’ai eu la chance de le rencontrer à notre congrès de Nice en 2012, et tous les “anciens” m’en ont parlé.
Fort d’une énergie incroyable, d’un dévouement total à son syndicat et à l’Unsfa il a toujours démontré  une belle générosité avec un grand charisme

En votre nom à tous, j’ai présenté mes condoléances à sa famille.
Je les présente aujourd’hui à tous ses amis et à tous les membres du SACA, “son” syndicat.
Soyez certains que l’Unsfa ne l’oubliera jamais.

Marie-Françoise Manière

Archives :

Journal des architectes – Janvier 1986
Journal des architectes – Octobre 1986