VERNISSAGE EXPO FORUM /// RE•ARCHITECTURE /// 10 JUILLET 18H30

image002Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture vous invite le jeudi 10 juillet 2014 à 18h30, place Yves Klein, au vernissage de l’exposition

RE•ARCHITECTURE
Re•cycler, Ré•utiliser,
Ré•investir, Re•construire

Merci de confirmer votre présence : forum@ville-nice.fr

Aujourd’hui, la manière même de penser les villes – complexes, où modes de vie et pratiques sociales évoluent –  se transforme inévitablement.
De nouvelles situations de projets, de nouvelles approches programmatiques, de nouveaux commanditaires émergent dans le sillage des mutations de “l’air du temps” : en réponse à des contextes parfois inédits, des stratégies alternatives se mettent en place, en rupture avec des attitudes plus traditionnelles d’intervention sur la ville. Ces nouvelles propositions  sont souvent l’œuvre d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, mais également d’autres intervenants, qui pratiquent ensemble et de manière transversale la synthèse entre des disciplines qui pensent la ville aujourd’hui, en une forme de “jeu collectif”, voire participatif.
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, en collaboration avec le Pavillon de l’Arsenal (initiateur et créateur de cette exposition), présente ici certaines de ces attitudes singulières à travers une sélection de vingt-trois réalisations en France et en Europe, signées de quinze équipes françaises et européennes.
Toutes ont en effet en commun d’instiller des champs d’expérimentation en des lieux ou des situations inattendus : des délaissés, des dents creuses, des friches, des territoires à bout de souffle urbain. Là où beaucoup ne verraient qu’une impasse programmatique, ces équipes d’architectes transgressent les processus classiques de projet pour réenchanter notre quotidien. À l’heure où l’extension urbaine montre ses limites (techniques, financières sociales), ces œuvres illustrent la formidable capacité des villes à se régénérer, à se réinventer, à se fertiliser elles-mêmes selon des processus de recyclage inattendus.